Débuter facilement en waveboard!

Ça y est! Vous avez craqué pour une planche, et voilà, cette fois vous voulez monter dessus et rider comme un pro! Seulement, le waveboard est un « skate 2 roues » et il ne tient pas en équilibre tout seul. Cette vidéo officielle Ripstik, montre assez bien les différentes astuces pour débuter facilement.




La vidéo est en anglais, si vous ne comprenez pas tout, pas de problème, Wavezone vous résume les points clés. 

  • Persévérer: même si vous n’y arrivez pas tout de suite, acharnez vous un peu, vous serez étonnés comme c’est facile et vous vous ferez plaisir assez rapidement. Si vous savez faire du vélo, vous pouvez faire du waveboard. Et oui, le waveboard est comme un « skateboard 2 roues »!
  • Faites en avec des amis: c’est tellement plus fun! Vous vous encouragerez et un ami pourra vous aider à faire les tout premiers pas en waveboard.

Premiers pas

Wave Ollie

  • Tout d’abord, se mettre sur une surface roulante, plate ou légèrement descendante. Placer le waveboard devant soi, mettre le pied avant bien centré sur la partie avant de la planche. Pour savoir quel est votre pied avant, votre instinct vous le dira. Si vous ne savez vraiment pas, demandez à un ami de vous pousser par derrière. Le pied que vous avancerez en premier sera votre pied avant. Pied gauche, vous êtes « regular« , pied droit, vous êtes « goofy« .
  • S’appuyer sur l’épaule d’un ami, ou à défaut, sur un mur ou un rail, de façon à garder votre équilibre sur les premiers mètres.
  • Mettre la planche en équilibre et commencer à appuyer sur le pied avant de façon à prendre confiance dans la stabilité du waveboard. Même si c’est en équilibre, vous pouvez appuyer dessus, c’est comme un vélo.
  • Tout en vous appuyant sur votre ami / mur / rail, pousser sur le pied arrière pour vous élancer vers l’avant, et posez le pied arrière sur la partie arrière, bien centré. Comme en vélo, il faut avoir la confiance de s’élancer. Ayez à l’esprit que plus vous irez vite, plus vous serez stable.
  • Votre ami doit avancer pour vous soutenir sur les premiers mètres. Bientôt vous allez vous sentir en confiance pour vous élancer tout seul.

Prendre de la vitesse, ou « pomper »

Wave Snake Fille Black

Une fois que vous vous êtes élancé et que vous avancez en ligne droite de façon assez confortable, essayez de faire bouger les plateformes du waveboard d’avant en arrière sur un mode alternatif (voir la vidéo). Vous allez constater que vous prenez un peu de vitesse, c’est facile! En pratiquant, vous allez être de plus en plus efficace pour pomper et vous faire vraiment plaisir!

Tourner

C’est le pied avant qui décide en premier du virage. Vous tournez du côté où vous inclinez le pied avant. Pied arrière: pour tourner plus, inclinez le vers l’extérieur du virage. Pour tourner moins, vers l’intérieur, vous vous placez ainsi en dérive.

S’arrêter

Pour s’arrêter, il suffit de descendre de la planche!

Freiner

Enfant Casque Waveboard Crédit Benjamin Maubach via FlickrPour freiner: on peut faire des virages jusqu’à ce que la vitesse diminue. On peut aussi laisser traîner le pied arrière en glissade sur le sol, le frottement va nous ralentir. Une autre technique plus évoluée consiste à faire un « slide« , c’est-à-dire à mettre violemment la planche en travers, en forçant les roues à rester en travers. C’est comme cela qu’il faut freiner en descente, mais entraînez vous au plat d’abord!

Voilà, vous êtes presque un pro en waveboard! Vous pouvez vous faire plaisir sur votre « skate 2 roues », vous balader, essayer différents virages, cruiser, quoi! Bientôt vous aurez envie d’essayer des figures!

Partager:
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Une réflexion sur “Débuter facilement en waveboard!” Plural: 2 les pensées de “Débuter facilement en waveboard!

  1. J’ai aidé un copain a débuté en skate a 2 roue, c’était pas facil de lui expliqué. Par rapport au skate il faut savoir comment faire le mouvement pour avancé. En bougeant les pieds en avant et en arrière, on trouve le mouvement. Du coup, il s’est acheté un skate a 2 roue aussi, et on en fait ensemble.

  2. Sur un waveboard (c’est un skate a 2 roues), la différence avec le skate, c’est pour tourner. En skate on appuie les pieds du même coté pour tourné. Si on fait ça en skate a 2 roues, le wave se met en travers et ça tourne pas. Il faut penser à appuyer le pied arrière de l’autre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *